Oasis de Belledonne au Coudray à Hurtières


INVITATION pour HANAMI

Pique-nique sous le cerisier en fleurs de l'oasis de Belledonne dimanche 22 avril
Le hanami, en japonais “regarder les fleurs”, est la tradition nationale d’apprécier la beauté des cerisiers en fleurs (sakura).
Je vous propose un pique-nique dimanche 22 avril sous le cerisier en fleurs de l'oasis de Belledonne.



La coutume du hanami remonte à l'ère Nara (710-794), lorsque les fleurs de pruniers, tout juste importés de Chine, sont devenues au Japon un objet d'admiration. La tendance change pendant la période Heian, et c'est au tour des fleurs de cerisiers - ou sakura - d'être encensées. Le mot hanami est d'ailleurs utilisé pour la première fois afin de désigner la contemplation des cerisiers dans Le dit du Genji (XIe siècle). La fleur de cerisier devient alors sacrée, à double titre : elle annonçait autrefois la saison de plantation du riz, donc un moment d'offrande (de nourriture et de saké) aux kami (dieux), les dieux censés favoriser la récolte à venir, et symbolise par sa fragilité le caractère éphémère de l'existence. Les cerisiers du Japon ne fleurissent et n'atteignent cette beauté presque divine qu'une dizaine de jours par an, avant de dépérir...

LE HANAMI, UN RITUEL SOCIAL
La floraison des cerisiers du Japon est prise très au sérieux : impossible d’échapper à la météo spéciale qui suit la progression de la vague florale, du sud vers le nord. Le Sakura Zensen, véritable bulletin météo des fleurs, établi des prévisions de floraison d'Okinawa à Hokkaido !
Le jour des hanami, on prévoit généralement un pique-nique sous les cerisiers en fleurs, une célébration souvent très alcoolisée et abondante en nourriture, pendant laquelle les barrières tombent, idéal pour resserrer les liens. D'ailleurs un proverbe ne dit-il pas "Hana yori dango", soit "les pâtisseries plutôt que les fleurs", pour souligner l'importance gastronomique de l'événement ? Familial et amical, le hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie. Généralement, ce sont les plus jeunes du groupe (les kohai) qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique, garder les places et attendre l'arrivée de leur aînés (les sempai). Extrait du site : https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/hanami-hommage-aux-cerisiers-en-fleurs

Donc pour ceux qui veulent venir pique-niquer sous le cerisier de l'Oasis de Belledonne au Coudray 38570 Hurtières, venez le matin pour préparer les lieux ou à partir de 12h30 avec votre pique-nique, nous vous offrons le café et les tisanes.
Merci de nous prévenir de votre venue par un petit mail, texto ou tel. N'oubliez pas les couverture pour mettre au sol.

Passez un beau week-end,
Marie.

Mail OasisleCoudray@gmail.com         Tel 06 64 09 43 25

Attention la route de Tencin à Hurtières est fermée, elle s'est éboulée cet hiver. En venant des Adrets : en descendant du col d'hurtières, le Coudray est la 4ème maison sur la droite. En venant d'hurtières (vers les Adrets), passer la mairie après la 3ème épingles à cheveux Le Coudray est à gauche.