pimath Les trois habitudes Zen pour prendre soin de vos yeux et voir loin.

Le 16 novembre 2018 par Marie.A Denoix.



Vous rêvez de pouvoir vivre sans lunette et de voir bien de loin comme de près, naturellement et sans effort, de vivre une vie relaxée ayant du sens. Alors, essayez dès aujourd'hui ces trois petites habitudes relaxantes pour prendre soin de vos yeux et diminuer votre stress. Faciles à mettre en place et plaisantes, cela vous prendra seulement quelques minutes et vous apportera beaucoup de bien-être et de petits bonheurs.


     La première habitude Zen : vous êtes debout devant un paysage ou une fenêtre et vous vous balancez d'un pied sur l'autre. Vous ressentez la pulpe d'un de vos tallons s'écraser sous le poids de votre corps oscillant doucement, puis ce pied s'allège et se décolle très légèrement du sol cependant que votre autre pied prend en charge tout le poids du corps. Continuez doucement de vous balancer vers la droite puis vers la gauche, en alternance. Si vous êtes actuellement assis, mettez-vous debout dès maintenant et essayez!! En même temps, vous ressentez vos pieds et laissez votre tête bouger comme elle le veut. Et observez ce que voient vos yeux, vous observez les plans rapprochés (la fenêtre) bouger vers la droite ou la gauche par rapport à l'arrière-plan, au rythme de votre balancement. Si vous êtes dans le métro, vous aurez l'impression que les personnes les plus près de vous bougent par rapport à celles plus éloignées ou se déplacent devant la publicité géante pour les lunettes plus belles que belles et qui vont vous permettre d'être bien plus beau, heureux et amoureux pour toujours et toujours... Oubliez la pub... et continuez tranquillement votre balancement. Cet exercice est issus des enseignements du docteur Bates, ophtalmologiste américain du début du xx siècle, pour lequel les problèmes de vision proviennent de tensions et de crispations dans les yeux. Ces problèmes peuvent donc être soignés par une relaxation de l'oeil tel que proposé par William Bates. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je n'ai plus jamais mis de lunette depuis la découverte de ses principes et je suis désormais libre de vivre sans lunette. Le premier exercice Zen est de vous balancer d'un pied sur l'autre, tout simplement et de voir ce que vos yeux vous montrent, cela relaxera tout votre corps et vos yeux en particulier. Vous avez essayé ? Où avez-vous ressentis de la détente dans votre corps ? Est-ce que cela vous a fait sourire ? Laissez-moi un commentaire :).


     La seconde habitude Zen s'appelle le "palming". Frottez vos mains l'une contre l'autre pour réchauffer vos paumes, puis vous les placez devant vos yeux fermés. Vos yeux doivent être au centre de la paume de vos mains, les petits doigts se croissent au-dessus de votre nez et les pouces sont sur vos tempes. Installez-vous confortablement, par exemple assis avec les coudes posés sur la table. Le poids de votre tête repose en partie sur vos mains qui cachent vos yeux. Essayez de boucher les trous pour que vos yeux soient dans le noir. Respirez doucement, respirez simplement, respirez consciemment. Vous pouvez ouvrir ou fermer les yeux, les faire bouger ou non. Reposez-vous juste 30 secondes ou bien 30 minutes dans cette position. Vos yeux vous remercieront de ce repos et de la chaleur donnée par vos mains. Le professeur Bates a proposé dans ses nombreux écrits des milliers de façons de relaxer ses yeux, mais le palming et le petit balancement décrits ci-dessus sont parmi les indispensables à faire par tous et tous les jours, juste deux minutes ou trente minutes... à vous de voir. Et oui, les yeux aiment bien avoir chaud, que l'on s'occupe d'eux, qu'on les caline et les cajolent de temps en temps, qu'ils puissent voir ou ne pas voir sans regarder, sans travailler. Le palming représente les vacances dans un hôtel cinq étoiles pour vos yeux.


pimath      La troisième habitude Zen est simplement : prenez plaisir à voir flou. La peinture japonaise Zen de montagnes dans la brume est un très bel exemple du flou, du brumeux qui détend. J'écris cet article au coucher du soleil au-dessus de la brume, seules les herbes autour de moi et les arbres très proches paraissent nets, car la brume a mis tout le reste du paysage dans le flou. Le haut des montagnes flotte au-dessus des nappes de brouillards, les maisons dans la vallée ont disparues, les arbres à une certaine distance sont indiscernables et cela est Zen et reposant. Je ne cherche pas à voir, mais juste regarder. De la même façon qu'une musique peut me détendre, la contemplation d'un paysage flou, d'une fleur, d'un tableau ou du ciel me permet de respirer amplement et de me relaxer. Les yeux font partie des tissus du système nerveux et lorsque je me détends, mes yeux se détendent, ils sont alors mieux irrigués par la circulation sanguine, ils seront donc en meilleure santé.



Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog  et mon article préféré est Vivre heureux 7 pistes à suivre


Je vous remercie d'avoir lu mon article et je vous souhaite du plaisir à prendre soin de vos yeux pour voir de mieux en mieux. Passez une belle journée, Marie Denoix.

          Marie Denoix est Art-Thérapeute et propose des ateliers "Bon Pied, Bon Oeil"
         Tel  06 64 09 43 25     www.mariedenoix.fr